Novembre 2025: Développer les compétences psychosociales en découvrant le fonctionnement du cerveau en ce1-ce2 et ce2-cm1À l’école, apprendre à coopérer, à gérer ses émotions ou à rester concentré n’est pas inné : cela s’enseigne, s’expérimente et se construit jour après jour. Cette année, les élèves vont approfondir leurs compétences psychosociales en partant à la découverte… de leur propre cerveau ! Un voyage passionnant qui les aide à mieux comprendre comment ils apprennent. Les enfants ont exploré plusieurs « zones » du cerveau qui jouent un rôle clé dans l’attention. Ils ont découvert, par exemple, que le cortex préfrontal est un peu le « chef d’orchestre » qui aide à organiser les idées et à prendre des décisions. L’hippocampe, lui, agit comme une bibliothèque qui stocke les souvenirs. Quant à l’amygdale, elle s’active lors des émotions fortes : une vraie sentinelle qui peut parfois perturber la concentration si elle s’emballe.
Ces découvertes scientifiques vont être travaillées de façon ludique : activités guidées, discussions, défis d’attention, petites mises en scène… De quoi aider les élèves à mieux identifier ce dont ils ont besoin pour apprendre sereinement : un environnement calme, des pauses régulières, des stratégies pour revenir au calme, ou encore le droit de verbaliser leurs ressentis.
✨ Journée de cohésion à l’abbaye de Hautecombe ✨ Pour lancer cette nouvelle année scolaire, toute l’école a vécu une belle journée de cohésion à l’abbaye de Hautecombe.
Après le challenge des récréations, voici l'inauguration de la table en présence des représentants de l'association
En récréation, temps d'EPS ou d'APQ : le challenge !!!! |
|
||||
|
Voici les règles du challenge des récréations : Un échange = 1 aller-retour |
|||||
| CP-CE1 : possibilité de faire rouler la balle (sur une table de cantine par exemple) | |||||
| Possibilité de faire des échanges sur des tables ordinaires | |||||
| Défi 1 : | |||||
| plus grand nombre d'échanges cumulés sur les 2 semaines, toutes classes confondues | |||||
| (transmission des résultats à la FFTT) | |||||
| Les adultes de l'école peuvent participer !!! | |||||
| Limite de 150 échanges par élève (si élèves particulièrement performant) | |||||
| Défi 2 : | |||||
| "100% ping" : tous les élèves de l'école ont participé au challenge, du CP au CM2 | |||||


Des escargots en maternelle ? Oui, et ils sont très bien soignés !

Depuis quelques semaines, nos élèves de maternelle observent de très près… des escargots ! Chaque classe a installé un petit vivarium pour accueillir ces drôles de compagnons : l’occasion parfaite pour apprendre à observer, prendre soin d’un être vivant, et découvrir le cycle de la vie tout en douceur.
Les enfants sont ravis, et les escargots aussi (ils n’ont jamais autant mangé de salade) !
Merci aux enseignantes pour ce beau projet qui mêle science et émerveillement.

Ce matin un groupe de CE2 est venu lire à voix haute à la classe de CP. Que c'est motivant pour les plus jeunes et quelle fierté pour la maîtresse d'entendre ses anciens élèves aussi à l'aise !
Jouons à Memo Bonbon : un jeu de memory tout doux pour les tout-petits !
